Vie scolaire...

"l_édito_de_la_viesco" n°2 : La casquette avec Honneur

Par admin chamonix, publié le mardi 27 juin 2017 14:51 - Mis à jour le samedi 1 juillet 2017 13:12
élèves et casquettes.jpg
Mardi 13 Juin 2017, 16h00. Le challenge inter-classes du collège touche à son terme. La photo finale en dit long (...)

La photo finale en dit long sur l’énergie libérée par tous : 500 sourires tournés vers l’objectif rayonnent sur les visages !

Sur les têtes juvéniles, 500 casquettes de l'établissement, cadeaux stylés New-Yorkais au blason « #Frisonroche », colorent la cour d’une teinte arc en ciel.

Les expressions des collégiens sont malicieuses, heureuses et la fierté de leurs ports de tête est belle à voir.

A cet instant, plus qu’un souvenir, mieux qu’un présent, la casquette #frisonroche devient iconique de l'appartenance à l'établissement scolaire : la valeur affichée de la récompense comble nos espérances.

La casquette est un repère sociétal fort du XXI siècle, identitaire au plus haut point de la tenue vestimentaire et de l’attitude des gens face à la vie.

Le port de la casquette au sein d’un établissement scolaire, comme dans l’ensemble des lieux publics, est une question de bon sens autant que de respect. La loi ne l'interdit pas mais le règlement intérieur en bannit le port dans tous les bâtiments au regard de valeurs à défendre : au nom de la laïcité, de la politesse, du savoir-vivre ensemble... d'une part, au nom de la sécurité aussi quant à la reconnaissance exacte de l'identité de chacun dans les salles et couloirs… d'autre part.

Le port de la casquette en dit long sur les attitudes de la jeunesse. De la défiance du système à l’appartenance communautaire, certains l’arbore à l’envers en quête de liberté, ou de côté par mimétisme vis-à-vis des rappeurs « Gang style ». D’autres s'attachent plutôt aux marques et logos qui célèbrent les sports d’adoption (surf, freeride, sport Co…)

Sous les casquettes les cerveaux cultivent une jeunesse forgée de doutes et de convictions. Certains s’y cachent, d’autres affichent leur sentiment d’exister.

Mardi 13 Juin 2017, 16h00. A bien regarder la photo finale du challenge : sous les visières, les yeux brillent de mille feux. Tous portent la casquette de l'établissement avec honneur !