PARCOURSUP : la plateforme & procédure d'admission des lycéens dans le supérieur

Par admin chamonix, publié le vendredi 16 juin 2017 20:58 - Mis à jour le dimanche 4 mars 2018 11:47
parcoursup.png
Chaque étape est primordiale pour s'inscrire dans l'enseignement supérieur, il est important de les réaliser dans les délais impartis pour mener à bien la procédure jusqu'à son terme. Les professeurs principaux accompagnent les élèves à chaque étape.
  • La procédure nationale de préinscription Parcoursup a pour objet de permettre à toute personne qui le souhaite, et en particulier aux lycéens, apprentis et étudiants en réorientation, interne ou externe, de déposer des vœux en vue de son inscription en première année d’une formation de l’enseignement supérieur dans le cadre de la formation initiale, d’être informée des caractéristiques des formations (attendus, éléments pris en compte pour l’examen des vœux, capacités, contenus et organisation de chaque formation, …), de prendre connaissance des réponses apportées à chacun de ses vœux et de répondre aux propositions qui lui sont transmises via la plateforme dématérialisée.
  • Cette procédure de préinscription permet ainsi de donner à chaque lycéen, apprenti ou étudiant en réorientation le temps de préparer son projet de formation, de bénéficier de toute l’information relative aux formations proposées, d’émettre des vœux cohérents au regard de ses acquis et de son projet d’études et de se voir proposer des parcours de formation qui favoriseront sa réussite.
  • Le dossier numérique unique pour l’accès aux différentes filières (licences, diplômes universitaires de technologie, brevets de technicien supérieur, classes préparatoires aux grandes écoles, écoles supérieures recrutant après le baccalauréat, etc...) est fondé sur plusieurs principes : une information identique pour tous ; une liberté d'expression des voeux émis ; le respect des règles de fonctionnement de la plateforme et l'accompagnement des candidats durant la procédure ; une équité et une transparence dans le traitement des voeux.
  • Une Charte de la procédure nationale de préinscription Parcoursup s’impose tant aux établissements d’origine des candidats (lycées et CFA en particulier) qu’aux établissements dispensant une formation d’enseignement supérieur. Elle a pour objet d’établir des règles de fonctionnement communes à l’ensemble des établissements qui participent à la procédure nationale de préinscription Parcoursup. Ces règles de fonctionnement visent à garantir la liberté d’accès, la transparence, l’égalité de traitement et l’équité de la procédure de préinscription.
  • Une Charte des droits et devoirs de l'usager de Parcoursup est à signer électroniquement par chaque candidat avant de s'engager dans la procédure. Elle explicite ce à quoi il s'engage et ce à quoi il a droit. Elle est à lire très attentivement, notamment ses parties relatives au calendrier que le candidat doit impérativement respecter.