Devenir assistant(e) de service social

Concours d'entrée en école d'assistant.e de service social

Par admin chamonix, publié le samedi 11 novembre 2017 13:07 - Mis à jour le samedi 11 novembre 2017 13:07
la prépa image 5_as.jpg
Le diplôme d'État d'assistant.e de service social se prépare en trois années après la réussite du concours d'entrée. Enseignements théoriques & formations pratiques.
I. Epreuve écrite d'admissibilité

· (souvent) note de synthèse à partir d’un document portant sur une question sociale, politique, philosophique, culturelle, etc.     et dissertation sur un thème l'actualité sanitaire et sociale lié à ce document : vérifier les capacités d'analyse, de synthèse et les aptitudes à l'expression écrite du candidat.

II. Epreuve orale d'admission

· Deux entretiens avec un jury : apprécier l'aptitude et la motivation du candidat à l'exercice de la profession compte tenu des publics spécifiques pris en charge et du contexte de l'intervention. L’un peut porter sur les motivations du candidat et son profil psychologique, au regard de la formation visée, examinés à partir de son parcours personnel, l’autre sur le repérage des attentes et des représentations du candidat au regard de la profession choisie, ainsi que sur la capacité du candidat à aborder ou à analyser une situation à partir de son expérience sociale et/ou professionnelle.