après la 3ème

Après la 3ème, choisir son orientation.

Par admin chamonix, publié le dimanche 17 décembre 2017 10:45 - Mis à jour le dimanche 17 décembre 2017 12:06
2017.2018_cts rfr_réunion d'information_après la 3e_12 janvier 2017.jpg
Seconde générale et technologique ? Seconde professionnelle ? 1ère année de CAP ? Quel choix réaliser en fonction de son projet d'orientation et d'insertion professionnelle ?

La voie générale et technologique :

Objectif : déterminer à l'issue de la 2nde, grâce à un premier aperçu des séries de bac, son choix vers une  filière générale ou technologique en 1re et terminale, en fonction de ses centres d’intérêt, des matières dominantes de chaque série et des poursuites d’études envisagées.

• Poursuivre ses études en lycée dans la voie générale et/ou technologique, avec une année de 2de commune, permet de découvrir de nouveaux enseignements et de poursuivre son orientation en faisant un choix complémentaire de série pour les années de 1re et de Tle.
    Cette voie regroupe une large majorité d’élèves car elle conduit à des poursuites d’études variées dans l’enseignement supérieur, notamment vers des formations dites longues.

La voie générale a pour objectif l’acquisition d’une solide culture générale, de bonnes capacités d’expression écrite et de méthodes de travail utiles pour rejoindre notamment l’université, une grande école ou des classes prépa. Elle comporte trois séries, dont deux sont proposées au lycée Roger Frison-Roche :

• BAC ES au lycée Roger Frison-Roche - admin chamonix
    Le bac ES est un bac équilibré avec de l'économie, de la sociologie, de l'histoire, de la géographie, des maths... Une série pour approfondir la compréhension du monde contemporain.

• BAC S au lycée Roger Frison-Roche - admin chamonix
    Le bac S s'adresse aux élèves motivés par les matières scientifiques (mathématiques, physique-chimie...), l'écologie et l'agronomie, l'informatique et les sciences du numérique.

La voie technologique prépare à la poursuite d’études en 2 ou 3 ans après le bac, voire au-delà pour les plus motivés. Elle comporte huit séries organisées autour de grands domaines.

La voie professionnelle :

Objectif : se préparer à un métier en 2 ans
avec le CAP ou en 3 ans avec le bac professionnel,
tout en gardant la possibilité de poursuivre
ses études. Ces formations peuvent être suivies
sous statut scolaire ou en apprentissage.

• S’orienter vers l’obtention d’un baccalauréat professionnel vise à consolider ses connaissances générales tout en obtenant des compétences professionnelles dans de nombreuses spécialités de production et de services, en particulier pour une poursuite d'études courtes vers les STS (sections de techniciens supérieurs).

Deux bacs PRO sont proposés au lycée Roger Frison-Roche :

Autres formations professionnelles :