après la 3ème

AFFELNET LYCEE post 3ème, demande d’affectation en lycée public ou privé en classe de seconde générale et technologique, seconde professionnelle ou première année de CAP

Par admin chamonix, publié le lundi 15 mai 2017 13:23 - Mis à jour le jeudi 25 mai 2017 12:59
2017-affelnet-lycee-vignette-web.jpg

Madame, monsieur,

Ainsi qu’annoncé lors de la réunion d'information du vendredi 5 mai 2017 à destination des élèves et parents d'élèves  de 3ème, je vous prie de recevoir ci-joint la fiche préparatoire à la saisie informatique des vœux d’affectation pour l’après 3ème. A partir de ce document « papier » sur lequel vous pouvez inscrire jusqu’à cinq vœux d’affectation (1 voeu = 1 formation + 1 établissement), le secrétariat de scolarité reportera les codes vœux spécifiques qui correspondent puis les saisira dans une application informatique dédiée. Cette fiche est donc à rapporter sans délai dûment complétée au professeur principal, et au plus tard le 22 mai 2017. Il est impératif qu’elle soit datée et signée en bas de son verso, même si le cadre prévu à cet effet n’apparaît pas.

L'objet de cette procédure informatisée est de garantir l'équité de traitement des demandes ; elle utilise une application informatique obligatoire, dénommée "AFFELNET lycée" (AFFEctation par L'interNET) dont je vous communique les critères et modalités de fonctionnement, en particulier comment sont prises en compte les évaluations du socle commun de connaissances de compétences et de culture d’une part, les disciplines enseignées en 3ème d’autre part.

Les résultats de l’affectation seront remis à votre enfant sous forme de notification le vendredi 30 juin, après les dernières épreuves du diplôme national du brevet.

J'ajoute qu'une fois l' « affectation » dans un établissement reçue, il vous faudra encore procéder à l'« inscription » de votre enfant, en fin d'année scolaire. Sachez que de plus en plus d'établissements utilisent pour cela la TELEINSCRIPTION, ce sera le cas du lycée Roger Frison-Roche du 30 juin au lundi 3 juillet 2017. Aussi, si votre compte individuel d'accès au portail des services en ligne de l'éducation nationale pour *gérer* la scolarité de votre enfant n'est pas encore activé, je vous invite à solliciter au plus tôt le secrétariat de scolarité de l'établissement : un message spécifique vous sera renvoyé sur votre adresse électronique. (Notez que ce compte est différent du compte PRONOTE.net qui permet de *suivre* la scolarité de votre enfant).

C'est par ce portail dénommé "SCOLARITE SERVICES", accessible 7j/7 et 24h24, que vous aurez accès à la TELEINSCRIPTION. Aujourd'hui, en vous y connectant, vous avez déjà accès à la fiche de TELERENSEIGNEMENTS. Cette dernière permet aux responsables des élèves de mettre à jour - tout au long de l'année - leurs données administratives courantes et celles de leurs enfants. Ce sont ces données qu'utilise quotidiennement l'établissement et que téléchargent les services académiques pour les examens notamment. La régularité de l'actualisation en ligne que vous faites de vos données est donc fondamentale.

Chamonix-Mont-Blanc, le 15 mai 2017

Stéphane Arru