série S, BAC scientifique

BAC S au lycée Roger Frison-Roche

Par admin chamonix, publié le dimanche 17 décembre 2017 11:45 - Mis à jour le dimanche 17 décembre 2017 11:56
Bac_S_JF au tableau avec formules.jpg
Le bac S s'adresse aux élèves motivés par les matières scientifiques (mathématiques, physique-chimie...), l'écologie et l'agronomie, l'informatique et les sciences du numérique.

Au programme :

En première :

L'emploi du temps comprend des enseignement communs à toutes les séries générales (français, enseignement moral et civique, EPS et langues vivantes).

Leur objectif : partager une culture générale fondamentale et faciliter les éventuels changements de série.

S'y ajoutent des enseignements spécifiques, parmi lesquels :

• mathématiques, pour acquérir les notions et les concepts fondamentaux au travers d'activités de recherche et de résolution de problèmes ;
  • physique-chimie, pour mettre l'accent sur la démarche expérimentale ;
  • sciences de la vie et de la Terre, pour mettre l'accent sur la démarche expérimentale ;
  • histoire-géographie.

En terminale :

Des enseignements communs demeurent (LV1 et LV2, EPS, enseignement moral et civique) à côté des enseignements spécifiques dont le volume horaire est souvent plus important qu'en 1re :

• mathématiques (coef. 7 ou 9) ;
  • physique-chimie (coef. 6 ou 8) ;
  • sciences de la vie et de la Terre (coef. 6 ou 8).
De plus, s'ajoute un enseignement de spécialité au choix permettant d’acquérir des profils différents dans la perspective de la poursuite d’études  :

• spécialité informatique et sciences du numérique (ISN) sous réserve d'ouverture [introduction à l'information numérique, aux algorithmes, aux langages et architectures informatiques pour comprendre les usages (Internet, réseaux sociaux...), les créations (objets numériques, représentations 3D...), les applications (logiciels) et les enjeux (sécurité, confidentialité, protection de la personne...)]

Sans oublier, en 1re et en terminale :

>>> pour tous les élèves, 2 h hebdomadaires d’accompagnement personnalisé (soutien et approfondissement scolaires ; aide à l’orientation) ;

>>> pour les élèves inscrits en section européenne "anglais", l'indication "section européenne" avec mention de la langue concernée sur le diplôme du baccalauréat

>>> pour les élèves volontaires, deux enseignements facultatifs (au maximum) au choix dont seuls les points supérieurs à 10/20 seront pris en compte à l’examen du bac.

• présentation de l'option ARTS PLASTIQUES au lycée - admin chamonix
    Un enseignement facultatif de 2h00 hebdomadaires pour affirmer ses goûts, aptitudes et motivations artistiques, tout en bénéficiant d’un apport de connaissances culturelles et compétences techniques.

• présentation de l'OPTION EPS (escalade + musculation) au lycée - admin chamonix
    Un enseignement facultatif de 3h00 hebdomadaires pour acquérir une méthode d’entrainement personnel, développer sa capacité à mobiliser son potentiel au meilleur niveau, construire les attitudes et comportements permettant de vivre en société.

• présentation de l'OPTION LATIN au lycée - admin chamonix
    Un enseignement facultatif de 2h00 hebdomadaires pour contribuer à la formation de l’individu et du citoyen par l’accès à l’héritage linguistique et culturel gréco-romain, favoriser la construction d'un parcours d'excellence.