après la 2nde GT

après la 2nde GT : 3 séries générales, 8 séries technologiques

Par admin chamonix, publié le mercredi 15 mars 2017 06:39 - Mis à jour le dimanche 4 mars 2018 20:35
2017.2018_cts rfr_après la 2GT_3+8 séries.jpg
La décision d'orientation de fin de seconde générale et technologique (2GT) prend en compte le niveau général de l'élève, sa motivation pour une série particulière et ses chances de réussite dans les matières dominantes.
 
 
 
Les programmes de la voie générale dotent les élèves qui s’y engagent d'une solide culture générale, de bonnes capacités d'expression écrite et de méthodes de travail utiles pour suivre des études supérieures. L'université (hors IUT) représente le principal débouché des bacheliers généraux.
Au sein de cette voie, le choix entre les séries se fait en fonction de ses centres d'intérêt, des matières dominantes et des poursuites d'études envisagées.
  • série L : Le baccalauréat littéraire est un bac centré sur les lettres et les langues avec de la littérature, des langues vivantes étrangères, de la littérature étrangère en langue étrangère, de la philosophie, de l’histoire-géographie, des arts... Il est conçu pour ceux qui s’intéressent à la philosophie, à la littérature, aux langues, et qui sont curieux des différentes formes d’expression culturelle.
  • série ES : Le baccalauréat économique et social est un bac équilibré avec de l'économie, de l'histoire, de la géographie, des maths...  Il s’adresse à ceux qui s’intéressent aux questions d’actualité et aux problématiques économiques et sociales et souhaitent approfondir leur compréhension du monde contemporain. Les poursuite d’études supérieures sont possibles dans des domaines très variés : sciences humaines, sciences sociales, sciences économiques et sciences politiques, droit, lettres, langues, commerce, gestion…
  • série S : Le baccalauréat scientifique est un bac qui s'adresse aux élèves particulièrement intéressés par les matières scientifiques, et qui envisagent des poursuites d'études supérieures dans le domaine des sciences et des technologies, de la santé, de l'architecture    et de l'urbanisme, du sport, de l'audiovisuel, ou qui recherchent l'accès à des écoles d 'ingénieurs, de commerce, de vétérinaires, d' agronomie, militaires ou aux écoles normales supérieures (ENS).

 

 

La voie technologique prépare les élèves qui s’y engagent à la poursuite d'études supérieures en 2 ou 3 ans, notamment BTS ou DUT. Cependant, les bacheliers technologiques les plus ambitieux peuvent poursuivre leurs études supérieures jusqu'à bac + 5.
Les formations de la voie technologique sont organisées par grands domaines : industrie et développement durable, laboratoire, santé et social, design et arts appliqués, gestion et management, etc..
Dans chacune des 8 séries, les enseignements technologiques sont privilégiés, principalement par le biais de projets et d’études de cas concrets.
  • série STAV : Le baccalauréat sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (sous tutelle du ministère de l'Agriculture) est un bac qui s’adresse aux élèves attirés par la biologie, l’écologie, l’agriculture, l’environnement et l’agroalimentaire. Il permet de suivre l’évolution du monde agricole et de cerner ses nouvelles priorités : qualité et sécurité alimentaires, gestion des ressources naturelles, protection de l’environnement....
  • série STD2A : Le bac sciences et technologies du design et des arts appliqués est un bac qui permet d'aiguiser son regard et d'utiliser des technologies pour concevoir et réaliser des produits beaux et fonctionnels. Il s’adresse à ceux qui sont attirés par les applications de l'art (graphisme, mode, design...) et par la conception et la réalisation d'objets (vêtements, meubles, ustensiles...) ou d'espaces.
  • série STHR : Le baccalauréat sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration est un bac polyvalent pour les élèves qui souhaitent exercer un métier de l'accueil, de la restauration ou de l'hébergement. Il est généralement accessible à partir d'une 2de spécifique. Il nécessite de se montrer disponible, d’être résistant et de parler l'anglais.
  • série STI2D : Le baccalauréat sciences et technologies de l'industrie et du développement durable est un bac qui met l’accent sur les démarches d’investigation et de projet, les études de cas et les activités pratiques, pour acquérir des compétences et des connaissances scientifiques et technologiques polyvalentes liées à l’industrie et au développement durable.
  • série STL : Le baccalauréat sciences et technologies de laboratoire est un bac qui est tourné vers les activités de laboratoire à travers la découverte, l'étude et la manipulation de produits. Il s’adresse à ceux qui ont un goût affirmé pour la démarche expérimentale et les matières scientifiques.
  • série STMG : Le baccalauréat sciences et technologies du management et de la gestion est un bac conçu pour les élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l'analyse des décisions et l'impact des stratégies d'entreprise, le droit.
  • série ST2S : Le baccalauréat sciences et technologies de la santé et du social est un bac qui concerne tous ceux qui souhaitent s’insérer dans les secteurs du social et du paramédical. Il s’adresse aux élèves intéressés par les relations humaines et le travail sanitaire et social et qui possèdent comme qualités l’autonomie, l’esprit d’initiative, le sens du contact, l’aptitude à communiquer et à travailler en équipe.
  • série TMD : Le baccalauréat techniques de la musique et de la danse est un bac réservé aux instrumentistes et aux danseurs qui souhaitent consacrer beaucoup de temps à leur passion. Talent, énergie, persévérance et résistance physique sont de rigueur car les élèves doivent s’inscrire, en parallèle de leurs études scolaires, dans un conservatoire.
Pièces jointes