après la 2nde GT

après la 2nde GT...

Par admin chamonix, publié le mercredi 15 mars 2017 06:24 - Mis à jour le dimanche 17 décembre 2017 11:51

• BAC ES au lycée Roger Frison-Roche - admin chamonix
    Le bac ES est un bac équilibré avec de l'économie, de la sociologie, de l'histoire, de la géographie, des maths... Une série pour approfondir la compréhension du monde contemporain.

• BAC S au lycée Roger Frison-Roche - admin chamonix
    Le bac S s'adresse aux élèves motivés par les matières scientifiques (mathématiques, physique-chimie...), l'écologie et l'agronomie, l'informatique et les sciences du numérique.

L'orientation à l'issue de la CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE et SECONDE SPÉCIFIQUE

"L'orientation des élèves se construit tout au long de leur scolarité, grâce à un dialogue régulier entre les élèves, les parents, les enseignants, les conseillers principaux d'éducation, la direction des établissements et les psychologues de l'Education nationale".

Comment sont prises les décisions d'orientation au lycée ?

La scolarité y est organisée en 2 cycles :
- cycle de détermination : la seconde
- cycle terminal : la première et la terminale

La décision d'orientation prend en compte le niveau général de l'élève, sa motivation pour une série particulière et ses chances de réussite dans les matières dominantes.
La décision portant sur la série de première, à la fin de la seconde, est prise par le chef d'établissement, à l'issue du conseil de classe.
Une fois engagé dans le cycle terminal (première et terminale) d'une série conduisant à un baccalauréat, chaque élève pourra accéder en fin de première, s'il le souhaite, à la classe de terminale de la même série.
Après un premier échec au baccalauréat, le redoublement de la classe de terminale est un droit.
Une orientation vers la voie professionnelle peut être conseillée, elle ne fait pas l'objet d'une décision d'orientation.

Calendrier de l'orientation
- Au 2ème trimestre : Phase provisoire
Les responsables légaux de l'élève formulent des intentions d'orientation pour lesquelles le conseil de classe donne un avis provisoire.
- Au 3ème trimestre : Phase définitive
Les responsables légaux de l'élève précisent leurs choix d'orientation. Le conseil de classe formule des propositions d'orientation.

Lorsque les propositions sont conformes aux demandes, le chef d'établissement prend la décision d'orientation finale conformément à la demande, il la notifie aux responsables légaux de l'élève.
Lorsque les propositions ne sont pas conformes aux demandes, le chef d'établissement reçoit les responsables légaux de l'élève afin de les informer des propositions du conseil de classe et de recueillir leurs observations. Le chef d'établissement prend ensuite la décision d'orientation et la notifie aux responsables légaux de l'élève.

A titre exceptionnel, un redoublement peut être mis en oeuvre pour pallier une période importante de rupture des apprentissages scolaires sous réserve de l'accord des responsables légaux de l'élève.