Nos parcours au collège et au lycée

Conférences scientifiques

Cycle de conférences "Amphis pour Tous", saison 2017-2018

Par admin chamonix, publié le jeudi 15 juin 2017 06:04 - Mis à jour le vendredi 15 septembre 2017 07:41
APT_2017-18.jpg
Nouveau : à compter de l'année 2017-2018, la cité scolaire Roger Frison-Roche de Chamonix-Mont-Blanc s'associe à la Direction de la Recherche et des Études Doctorales de l'Université de Haute-Savoie pour organiser des conférences scientifiques.

La "science infuse" à la cité scolaire Roger Frison-Roche les mercredis, à 18h00.

Piquez votre curiosité !

 

 

Ce cycle de conférences scientifiques, gratuites et ouvertes à tous, est organisé dans le cadre de l’opération de l’Université Savoie-Mont-Blanc « AMPHI POUR TOUS » menée en collaboration avec l’Université Savoisienne du Temps Libre (USTL) au sein de différents lieux au sein desquels la culture scientifique, technique et industrielle se partage avec le grand public, et  parmi lesquels désormais : Chamonix-Mont-Blanc.

Ces conférences sont l’occasion de rencontrer un-e chercheur-e, de mieux connaître l’état actuel de la recherche et d’échanger avec les scientifiques lors de rencontres privilégiées.

A compter de la rentrée 2017, la cité scolaire Roger Frison-Roche de Chamonix-Mont-Blanc s'associe donc à la direction de la recherche et des études doctorales de l'Université Savoie-Mont-Blanc pour accueillir, grâce au soutien de la commune de Chamonix-Mont-Blanc, trois conférences scientifiques à la salle du Bicentenaire, 94 place du Mont-Blanc. Le nombre de places étant limité, je vous prie de bien vouloir confirmer votre présence auprès du secrétariat de direction de la cité scolaire, par voie électronique de préférence, au plus tard une semaine au préalable.

Au programme, pour ce 1er cycle :

  • Le mercredi 11 octobre, à 18h00 : « La laïcité en France au début du XXIème siècle. Retour sur quelques idées reçues. » par Clément Benelbaz, maître de conférences à la faculté de droit.
  • Le mercredi 15 novembre, à 18h00 : « Histoire d’une nouvelle astronomie : les ondes gravitationnelles. » par Didier Verkindt, chargé de recherche au CNRS à l’UFR sciences et montagnes.
  • Le mercredi 13 décembre, à 18h000 : « La montagne touristique française : une démographie en panne ? » par Christophe Gauchon, professeur des universités à l’UFR sciences et montagnes.

En espérant que cette proposition vous satisfasse et que vous pourrez vous rendre disponible pour ce temps de partage de la connaissance.

Pièces jointes