Nos parcours au collège et au lycée

Séquence d'observation en milieu professionnel en 2GT

Séquence d'observation en milieu professionnel en 2GT

Par admin chamonix, publié le samedi 25 février 2017 13:14 - Mis à jour le mardi 8 mai 2018 13:05
parcour avenir_en 2nde.jpg
Le parcours AVENIR que nous développons de la sixième à la terminale intègre la réalisation d'un "stage" OBLIGATOIRE en seconde générale et technologique (2GT) qui prend la forme d'une séquence d'observation en milieu professionnel de 35 heures sur 5 jours.
 
Les conventions ont été remises aux élèves par les professeurs principaux à la rentrée 2017.
Elles doivent maintenant leur être rendues afin qu'ils les dépose au secrétariat de scolarité à l'attention du chef d'établissement. 
Date limite de transmission : le 31 mai 2018
 
Ce stage participe de la découverte du monde économique professionnel, élément d'une culture personnelle nécessaire aux lycéens d'aujourd'hui, afin d'enrichir leur expérience et pour mieux appréhender :
  • le rôle et le fonctionnement des entreprises, des relations sociales et des enjeux de l'égalité entre les femmes et les hommes en leur sein ;
  • les modalités et perspectives de l'insertion professionnelle.

 

Durant une séquence d’observation en milieu professionnel, l’élève-stagiaire n’a pas à concourir au travail dans l’entreprise ou l’organisme d’accueil.

  • Il peut effectuer des enquêtes en liaison avec les enseignements. Il peut également participer à des activités de l’entreprise ou de l’organisme d’accueil, à des essais ou des démonstrations en liaison avec les enseignements et les objectifs de formation de sa classe, sous le contrôle des personnels responsables de son encadrement en milieu professionnel.
  • Il ne peut pas accéder aux machines, appareils ou produits dont l’usage est proscrit aux mineurs par les articles R. 234-11 à R. 234-21 du code du travail. De plus, il ne peut ni procéder à des manœuvres ou manipulations sur d’autres machines, produits ou appareils de production, ni effectuer les travaux légers autorisés aux mineurs par le même code.
Pièces jointes
Aucune pièce jointe