Nos formations au collège et au lycée

Série S

Série scientifique (S)

Par admin chamonix, publié le mardi 18 avril 2017 08:50 - Mis à jour le mercredi 25 juillet 2018 17:23

La série S s'adresse aux élèves motivés par les sciences. En première, une large place est faite aux mathématiques et aux sciences expérimentales, en terminale les enseignements scientifiques représentent deux tiers du total des enseignements.

Réussir un baccalauréat scientifique (S) implique d'avoir des capacités d'abstraction, de rigueur, de raisonnement et un goût certain de l'expérimentation.

L'objectif de ce BAC est de développer chez l'élève une réelle culture scientifique fondée sur des connaissances et une approche expérimentale des sciences.

A l'issue de la 1ère S, chaque élève doit obligatoirement choisir un enseignement de spécialité de terminale.

L'objectif de toutes les spécialités de terminale est de faire découvrir une nouvelle matière ou d'approfondir celles déjà étudiées, notamment pour aider l'élève à préciser son orientation dans le supérieur.

Le choix de la spécialité n'est toutefois pas déterminant pour la poursuite d'études après le bac. Toutes donnent accès aux mêmes filières mais, pour intégrer un cursus sélectif, avoir suivi la spécialité la plus en rapport avec la formation visée peut constituer un atout pour se démarquer d'un autre candidat au dossier scolaire équivalent.

Actuellement, le choix existe entre trois spécialités de terminale S : "mathématiques", "physique-chimie" et "sciences de la vie et de la Terre".

L'ouverture de la quatrième spécialité "informatique et sciences du numérique" est autorisée à compter de la rentrée 2018.

Baccalauréat général, série S :