Série ES

Spécialité "sciences sociales et politiques" de terminale ES

Par admin chamonix, publié le mardi 18 avril 2017 08:56 - Mis à jour le samedi 27 mai 2017 10:24
spésspo_foule.jpg
Cet enseignement s’appuie sur des situations concrètes, historiques ou actuelles, susceptibles de permettre aux élèves d’aborder scientifiquement les questionnements contemporains.

Au programme :

La vie politique contemporaine en France et en Europe, divisée en 3 parties : le système politique démocratique, la participation politique et l’ordre politique européen.

Organisation des cours :

Les contenus et la pédagogie sont en continuité avec les sciences économiques et sociales, que les élèves connaissent. Le cours s’appuie sur des situations concrètes, historiques ou actuelles, comme par exemple en 2015, lors de la COP 21, sur les négociations climatiques, en décortiquant le rôle des gouvernements, des associations et des autres acteurs de la conférence.

Évaluation :

Une épreuve écrite supplémentaire, programmée en même temps que l’épreuve de sciences économiques et sociales. Deux sujets au choix, avec étude de documents. L’épreuve dure 1h, avec un coefficient 2.

Et après ?

Cette spécialité prépare à différentes types d’études, plutôt en sciences sociales et en sciences humaines, que ce soit en BTS, en DUT, en licence ( AES, droit, sciences politiques, histoire, sociologie,) ou en IEP.