Nos formations au collège et au lycée

Série ES

Spécialité "économie approfondie" de terminale ES

Par admin chamonix, publié le samedi 8 juillet 2017 15:53 - Mis à jour le jeudi 13 juillet 2017 22:00
spééco_terre.jpg
Cet enseignement donne l'occasion aux élèves de perfectionner leur maîtrise des outils analytiques et des modes de raisonnement propres à la science économique.
Au programme :

Les enjeux contemporains liés aux mutations structurelles de l’économie mondiale, divisés en 3 parties : économie et démographie, stratégies d’entreprise et politique de concurrence dans une économie globalisée et enfin, instabilité financière et régulation.

Organisation des cours :

Le mot "approfondie" paraît technique, mais le cours ne met pas en œuvre des compétences particulières, telles que des équations ou de la modélisation. En réalité, les élèves étudient des mécanismes et des problématiques économiques telles que les crises financières, la stratégie des entreprises pour gagner des parts de marché ou le vieillissement démographique et son impact sur la croissance. Certains thèmes, comme la concurrence, ont déjà été vus en classe de 1re alors que d’autres – comme la finance internationale – sont nouveaux.

Évaluation :

Les élèves qui choisissent l’économie approfondie ont une épreuve écrite supplémentaire, programmée en même temps que l’épreuve de sciences économiques et sociales. Deux sujets au choix et étude de document(s). L’épreuve dure 1h, avec un coefficient 2.

Et après ?

Cette spécialité s'adresse à des élèves motivés par l’économie, la finance et les entreprises et qui envisagent des études dans en classe prépa ECE, en licence d’économie et de gestion ou en école de commerce, études pour lesquelles il faut également un bon niveau de maths en tronc commun.