Série ES

Série économique et sociale (ES)

Par admin chamonix, publié le mardi 18 avril 2017 08:50 - Mis à jour le samedi 27 mai 2017 10:08

A l'issue de la 1ère ES, chaque élève doit obligatoirement choisir un enseignement de spécialité de terminale.

L'objectif de toutes les spécialités de terminale est de faire découvrir une nouvelle matière ou d'approfondir celles déjà étudiées, notamment pour aider l'élève à préciser son orientation dans le supérieur.

Le choix de la spécialité n'est toutefois pas déterminant pour la poursuite d'études après le bac. Toutes donnent accès aux mêmes filières mais, pour intégrer un cursus sélectif, avoir suivi la spécialité la plus en rapport avec la formation visée peut constituer un atout pour se démarquer d'un autre candidat au dossier scolaire équivalent.

Le choix existe entre deux spécialités de terminale ES : "mathématiques" et "sciences sociales et politiques".

L'ouverture d'une troisième spécialité de terminale ES ("économie approfondie") est à l'étude :

Au programme :

Les enjeux contemporains liés aux mutations structurelles de l’économie mondiale, divisés en 3 parties : économie et démographie, stratégies d’entreprise et politique de concurrence dans une économie globalisée et enfin, instabilité financière et régulation.

Organisation des cours :

Le mot "approfondie" paraît technique, mais le cours ne met pas en œuvre des compétences particulières, telles que des équations ou de la modélisation. En réalité, les élèves étudient des mécanismes et des problématiques économiques telles que les crises financières, la stratégie des entreprises pour gagner des parts de marché ou le vieillissement démographique et son impact sur la croissance. Certains thèmes, comme la concurrence, ont déjà été vus en classe de 1re alors que d’autres – comme la finance internationale – sont nouveaux.

Évaluation :

Les élèves qui choisissent l’économie approfondie ont une épreuve écrite supplémentaire, programmée en même temps que l’épreuve de sciences économiques et sociales. Deux sujets au choix et étude de document(s). L’épreuve dure 1h, avec un coefficient 2.

Et après ?

Cette spécialité s'adresse à des élèves motivés par l’économie, la finance et les entreprises et qui envisagent des études dans en classe prépa ECE, en licence d’économie et de gestion ou en école de commerce, études pour lesquelles il faut également un bon niveau de maths en tronc commun.