Nos formations au collège et au lycée

Série ES

Série économique et sociale (ES)

Par admin chamonix, publié le mardi 18 avril 2017 08:50 - Mis à jour le jeudi 3 août 2017 11:42

La série ES permet aux élèves de s'approprier progressivement, en 1ère et Tale, les concepts, les méthodes et les problématiques essentiels de trois sciences sociales : les sciences économiques, la sociologie et les sciences politiques.

Réussir un baccalauréat économique et social (ES) implique de prêter une attention particulière à l'environnement socio-économique et à l'actualité sociale et politique ainsi qu'avoir un goût affirmé pour l'histoire et la géographie, les mathématiques.

L'objectif de ce BAC est de faire acquérir aux élèves une culture approfondie en sciences sociales, fondée sur l'esprit de synthèse et la curiosité.

A l'issue de la 1ère ES, chaque élève doit obligatoirement choisir un enseignement de spécialité de terminale.

L'objectif de toutes les spécialités de terminale est de faire découvrir une nouvelle matière ou d'approfondir celles déjà étudiées, notamment pour aider l'élève à préciser son orientation dans le supérieur.

Le choix de la spécialité n'est toutefois pas déterminant pour la poursuite d'études après le bac. Toutes donnent accès aux mêmes filières mais, pour intégrer un cursus sélectif, avoir suivi la spécialité la plus en rapport avec la formation visée peut constituer un atout pour se démarquer d'un autre candidat au dossier scolaire équivalent.

Le choix existe entre trois spécialités de terminale ES : "mathématiques" "économie approfondie" et "sciences sociales et politiques".

Baccalauréat général, série ES :