Nos formations au collège et au lycée

EPS : escalade + musculation

OPTION EPS (escalade + musculation) : inscription en 2nde générale

Par admin chamonix, publié le mercredi 28 juin 2017 07:35 - Mis à jour le vendredi 25 août 2017 20:02
EPS FAC.jpg
Le cursus de formation se déroule en trois ans, à raison de la participation obligatoire de chaque élève inscrit à deux séances hebdomadaires d'enseignement des deux activités physiques complémentaires issues de la liste nationale.

Après s'être renseignés :

1. Les responsables du candidat sollicitent l'admission, pour trois ans, au moment de la téléinscription en seconde générale et technologique : saisie en ligne uniquement, du samedi 1er au mardi 4 juillet à partir du portail "SCOLARITE SERVICES" accessible à l'adresse suivante : https://ts.ac-grenoble.fr/

2. Le candidat téléinscrit me fait ensuite parvenir par voie postale (ou dépose au secrétariat de direction) au plus tard pour le vendredi 7 juillet, une lettre manuscrite de motivation expliquant son intérêt pour les deux disciplines enseignées dans l'option et le projet poursuivi au travers sa demande. Il précise s'engager à être assidu aux cours chaque lundi de 8h00 à 10h00 et chaque vendredi de 16h00 à 18h00 pour suivre tous les enseignements.

3. Le candidat admissible (courrier à recevoir avant la fin du mois d'août), se présente à une séance de démonstration / essai le vendredi 8 septembre, à 16h00, au gymnase de l'ENSA.

4. A l'issue de cette séance, je réunirai la commission qui statuera sur les candidats qui seront effectivement admis, sous réserve toutefois qu'aucune restriction médicale d'aptitude ne limite la pratique des deux activités physiques de l'option.

 

Le projet d’établissement de la cité scolaire Roger Frison-Roche dispose que les activités physiques et sportives, notamment de pleine nature, sont des objets du patrimoine local à connaître et d’une culture contemporaine à acquérir. Concourant à l’épanouissement des collégiens comme des lycéens, elles sont un moyen de l’enrichissement physique, moral, culturel et intellectuel qui est visé au travers de l’axe « Généraliser des parcours de réussite pour tous les élèves ».

Sources de plaisir et d'accomplissement personnel, les activités physiques et sportives contribuent à la formation d'un citoyen cultivé, lucide, autonome et socialement éduqué. Elles participent donc de leur réussite scolaire et c’est pourquoi il convient d’en favoriser l’accès au plus grand nombre d’élèves sous des formes diverses.

Tout d’abord, à travers l’engagement corporel qu’il développe, l’enseignement commun d’éducation physique et sportive au lycée a pour objectif de transmettre à tous les élèves des connaissances, des capacités et des attitudes leur permettant notamment de construire puis d’entretenir, tout au long de la vie, leur capital santé. Le cursus de formation en trois ans amène les lycéens à construire progressivement des acquisitions qui prolongent et complètent la formation des collégiens, d’une part dans  cinq compétences de dimension motrice propres à l’éducation physique et sportive (CP), d’autre part dans trois compétences méthodologiques et sociales (CMS) à portée interdisciplinaire.

En complément, permettre aux lycéens de bénéficier d’un enseignement facultatif d’éducation physique et sportive d’une durée hebdomadaire conséquente, c’est offrir à certains d’entre eux – grâce à un cursus de formation en trois ans dans le cadre scolaire – la possibilité de :

  • développer une pratique physique plus exigeante que l’enseignement commun dans deux activités sportives complémentaires, l’escalade et la musculation ;
  • d’acquérir un degré d’expertise supérieur dans deux des cinq compétences de dimension motrice qui sont propres à l’éducation physique et sportive : « se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains » (CP1) et « réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi » (CP5) ;
  • d’approfondir les trois compétences méthodologiques et sociales qui permettent, grâce à une démarche réflexive progressive, de savoir apprendre tout autant que de savoir être, seul et avec les autres.

Le but recherché au travers de la mise en œuvre de cette option de seconde, première et terminale des séries générales du baccalauréat n’est pas de préparer des lycéens qui suivent une formation biqualifiante à une plus forte spécialisation dans les métiers du sport, mais de faire acquérir à un public volontaire plus large des compétences permettant d’optimiser les processus de préparation et de réalisation d’une performance dans une activité physique individuelle.

 

Les objectifs visés pour les élèves qui s’y engagent sont donc plutôt de favoriser leur acquisition d’une méthode d’entrainement personnel, de développer leur capacité à mobiliser leur potentiel au meilleur niveau et de leur permettre de construire les attitudes et comportements permettant de vivre en société : connaître les règles et en comprendre le sens, les respecter de façon autonome, les construire ensemble pour agir en responsabilité.

Pour en savoir + :

Sommaire du projet pédagogique à télécharger:

Introduction. p.2

Modalités d’organisation de l’enseignement facultatif d’EPS. p.3

Admission dans l’enseignement facultatif d’EPS. p.5

Evaluation certificative de l’enseignement facultatif d’EPS. p.5

Outils pédagogiques d’évaluation. p.8

Outils pédagogiques de certification. p.13

Textes règlementaires de référence. p.13

Formation complémentaire : p.14

Annexes : les niveaux 4 & 5 du référentiel des épreuves organisées en CCF. p.14

 

Nota :

--

CP1 : réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée ;

CP2 : se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains ;

CP3 : réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique ;

CP4 : conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif ;

CP5 : réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi.

--

CMS1 : maîtriser les risques, se préserver des traumatismes, récupérer, apprécier les effets de l’activité physique sur soi, etc. ;

CMS2 : respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité : juger, arbitrer, aider, parer, observer, apprécier, entraîner, etc. ;

CMS3 : savoir utiliser différentes démarches pour apprendre à agir efficacement : observer, identifier, analyser, apprécier les effets de l’activité, évaluer la réussite et l’échec, concevoir des projets.

Pièces jointes