Nos formations au collège et au lycée

Enseignements d'exploration

Enseignements d'exploration en seconde générale et technologique : "Quand on apprend, on apprend quelque chose : le processus ne peut être séparé de son produit (...)"

Par admin chamonix, publié le vendredi 3 mars 2017 09:24 - Mis à jour le samedi 29 juillet 2017 08:37
élève chercheur, enseignant médiateur.jpg
"Pour acquérir des connaissances disciplinaires approfondies, il faut pouvoir « participer » à la culture de la discipline concernée et comprendre comment on y pense, ce qu'on y fait et dans quel but." Britt-Mari Barth

"Quand on apprend, on apprend quelque chose : le processus ne peut être séparé de son produit, l'un participe à l'autre. Le savoir ne peut donc pas simplement être conçu comme un contenu à exposer ou à acquérir. Chaque discipline est liée à une façon de connaître, je dirais même à une manière d'être, aux questions qu'on se pose à son sujet, aux modes d'analyse qu'on utilise pour y réfléchir, aux ressources matérielles et humaines dont il faudra se servir comme support pour la pensée. Le savoir est distribué, selon l'expression de David Perkins1 ; il ne se trouve pas uniquement dans la tête d'une personne mais également dans les ressources, matérielles ou humaines, que celle-ci utilise. (...)

Chaque discipline peut donc être conçue comme une culture à part entière (...) : pour acquérir des connaissances disciplinaires approfondies, il faut pouvoir « participer » à la culture de la discipline concernée et comprendre comment on y pense, ce qu'on y fait  et dans quel but. Il faut pouvoir penser avec les concepts principaux de la discipline, comprendre comment ceux-ci sont reliés entre eux, comprendre le type d'activités et de stratégies qu'on y emploie, le type de problèmes qu'on cherche à y résoudre."2

Autant de composantes d'une culture qu'il est bon d'explorer avant de s'engager dans une des trois séries du baccalauréat général ou des huit séries du baccalauréat technologique. En effet, chacune de ces séries mobilise plus particulièrement une ou plusieurs disciplines dont il faudra s'approprier la culture pour pouvoir acquérir solidement les savoirs disciplinaires dispensés tout au long du cycle terminal (classes de première et de terminale) en vue d'un engagement dans des études supérieures.

1. D.N. Perkins, "L'individu plus - Une vision distribuée de la pensée et de l'apprentissage", Dossier réuni et présenté par B.-M. Barth, Revue française de pédagogie, n°111, 1995, pp.57-71

2. B.-M. Barth, Elève chercheur, enseignant médiateur. Donner du sens aux savoirs. Retz, Paris, 2013, pp.18-19