Nos formations au collège et au lycée

Enseignements d'exploration

Nos enseignements d'exploration en seconde générale et technologique (2GT)

Par admin chamonix, publié le samedi 25 février 2017 09:19 - Mis à jour le jeudi 3 août 2017 11:19

Les enseignements d'exploration permettent aux élèves de 2nde générale et technologique de découvrir des champs disciplinaires ou des domaines intellectuels nouveaux, choisis par goût ou intérêt. Ces enseignements permettent de développer la curiosité des élèves et d'éclairer leur choix d'orientation. Pour cela, les élèves explorent les démarches, les méthodes, les exigences des domaines concernés à travers des activités, des thématiques ou des questionnements concrets qui impliquent des organisations et des modalités d'enseignement renouvelées, telles que le partenariat et la démarche de projet.

Les enseignements d'exploration suivis en 2nde générale et technologique ne prédéterminent en rien la poursuite d'étude au cycle terminal (1ère et Tle) de la scolarité secondaire : ils ne constituent pas des pré-requis pour s'engager dans telle ou telle série générale ou technologique. En effet, un élève peut se tromper, s'apercevoir qu'il a fait un mauvais choix ou un choix qui ne répond pas à ses attentes, et bifurquer à temps, au lieu de s'orienter vers une filière qui ne lui correspondrait pas ; la classe de seconde est ainsi véritablement une classe de détermination.

Comment choisir un couple d'enseignements d'exploration en 2nde générale et technologique ?

Pourquoi choisir deux enseignements d'exploration en 2nde générale et technologique ?

Quels sont les enseignements d'exploration possibles au lycée Roger Frison-Roche, et parmi lesquels il est obligatoire d'en choisir deux en 2nde générale et technologique ?

Nota : au moins un enseignement d'économie noté (*) est obligatoire ; deux sont possibles.

Informatique et création numérique (ICN) : un atout pour l'avenir (1h30 par semaine).

Littérature et société (LITSO) : un enseignement humaniste moderne (1h30 par semaine).

Méthodes et pratiques scientifiques (MPS) : les sciences au coeur de notre société(1h30 par semaine).

(*) Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion (PFEG) : comprendre la vie économique (1h30 par semaine).

(*) Sciences économiques et sociales (SES) : s'ouvrir sur la société (1h30 par semaine).