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Classe préparatoire aux concours

Classe préparatoire aux concours sanitaires et sociaux : à savoir pour être admis dans la formation.

Par admin chamonix, publié le mercredi 17 janvier 2018 10:46 - Mis à jour le jeudi 18 janvier 2018 07:23
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Voici, listées, les connaissances et les compétences attendues pour réussir sa formation, requises pour sélectionner les candidats, ainsi que les éléments pris en compte pour les classer.

 

Il est fortement conseillé de se présenter aux

Connaissances et compétences attendues :

  • Être capable de mobiliser des compétences en matière d'expression écrite et de communication orale, afin de pouvoir - en utilisant un vocabulaire riche et précis et une syntaxe adaptée - organiser puis argumenter un raisonnement et, par ailleurs, expliciter ses motivations et attentes, son projet professionnel.
  • Disposer d'une culture générale large et manifester un intérêt certain pour les questions sanitaires et sociales du monde contemporain, afin de pouvoir confronter avec la réalité de terrain, en manifestant de l'empathie mais en gardant la distance nécessaire, sa représentation du métier visé et du champ professionnel au sein duquel il s'inscrit.
  • Avoir acquis les compétences indispensables à la recherche éclairée et réflexive de l'information, à la compréhension des procédés grâce auxquels celle-ci est produite, utilisée et mise en valeur dans les différents médias généralistes ou spécifiques au(x) domaine(s) paramédical et/ou social, afin de pouvoir mettre en perspective des faits d'actualité et avoir le recul suffisant pour en rendre compte avec pertinence et sans jugement de valeur.
  • Être capable de comprendre et de hiérarchiser des informations, afin de pouvoir conduire une analyse et de réaliser une synthèse à partir de documents variés portant sur une question sociale, politique, philosophique, culturelle, etc. sur un thème de l'actualité sanitaire et sociale.
  • Faire preuve des dispositions relationnelles nécessaires à la réalisation d'un travail collaboratif efficace permettant de s'enrichir des connaissances et expériences des autres, afin de pouvoir partager sa propre veille informationnelle de l'actualité grâce aux outils numériques et réseaux sociaux, et de pouvoir réaliser un travail en équipe avec d'autres candidats.
  • Avoir des capacités suffisantes d'attention, de raisonnement logique et analogique, d'abstraction d'une part, d'organisation et d'autonomie personnelles dans la conduite de ses apprentissages d'autre part, afin de pouvoir comprendre et mettre en oeuvre avec efficacité les différentes méthodologies à acquérir et les techniques d'expression à utiliser.
  • Être prêt à investir beaucoup de son temps, afin de pouvoir réaliser dans la durée le travail personnel complémentaire à la formation délivrée et d'effectuer - en plus des cours à suivre avec assiduité - les différentes périodes de découverte du milieu professionnel indispensables à la connaissance pratique des différents emplois du métier visé et utiles à la constitution ou au développement de son réseau professionnel.

Eléments pris en compte pour examiner les voeux :

Sont pris en compte pour évaluer la candidature : l'avis du chef d'établissement, les acquis attestés par les notes et appréciations des différentes disciplines de première et terminale, la cohérence entre le parcours scolaire suivi et les compétences et attitudes attendues au concours préparé, la qualité du projet de formation motivé faisant étant d'une présentation précise du candidat et de son parcours d'une part, des raisons pour lesquelles celui-ci présente sa candidature dans cette classe préparatoire aux concours d'autre part.
 
L'examen du projet de formation motivé s'appuie sur les éléments transmis par le candidats en réponse aux attentes suivantes :
  • Décrivez votre projet, expliquer votre parcours, détaillez vos expériences en milieu professionnel (stage, bénévolat, emploi, etc.) et toute autre expérience que vous jugez pertinente de faire connaître.
  • Indiquez les raisons qui vous motivent, les qualités qui vous apparaissent indispensables pour réussir, vos forces ainsi que vos points faibles.
  • Faites ressortir votre intérêt pour la profession envisagée et votre connaissance des modalités de formation pour y parvenir.
  • Décrivez ce que vous prévoyez comme organisation personnelle pendant la formation concernant l'hébergement, le transport, les stages, votre éventuelle situation professionnelle, etc.

 

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