CHAPITRE III – LES CHARTES

Par admin chamonix, publié le dimanche 28 mai 2017 08:52 - Mis à jour le mercredi 16 août 2017 10:02

Pour guider chaque membre de la communauté scolaire dans sa participation à la bonne réussite scolaire de chacun et au bien vivre ensemble de tous, le CHAPITRE III du règlement intérieur énonce des dispositions spécifiques regroupées sous forme de Chartes.

III.A – La Charte de la laïcité à l’école

La Nation fixe comme missions premières à l’École, non seulement de transmettre des connaissances, mais aussi de faire partager aux élèves les valeurs de la République.

• La Charte de la laïcité à l'École - admin chamonix
    La Charte de la laïcité à l'École rappelle les règles qui permettent de vivre ensemble dans l’espace scolaire et d’aider chacun à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter. Elle est annexée au règlement intérieur.

III.B – La Charte des sorties et voyages scolaires

Les déplacements des élèves lors des sorties et voyages scolaires participent de la mission éducative de l’établissement scolaire du fait des nombreux bénéfices retirés par les élèves de ces expériences enrichissantes. De ce fait, l’établissement favorise par tout moyen le développement de la mobilité des élèves, en particulier à l’étranger.

La présente charte récapitule les différents principes directeurs arrêtés par le conseil d’administration, que le chef d’établissement respecte et fait respecter. Ils président à l’organisation par l’établissement, directement ou indirectement, des sorties et voyages scolaires au bénéfice de ses élèves.

Le responsable d’un élève en atteste avoir pris connaissance sur l’exemplaire qui lui est remis préalablement lorsque l’action est facultative. Le retour de cette attestation signée conditionne la participation effective de l’élève.

III.C – La Charte de l’usage responsable des services et ressources informatiques et de communication de l’établissement

III.D – La Charte des règles de civilité de l’élève

Le respect des règles de civilité est la condition de la bonne réussite scolaire et du bien vivre ensemble car elles ont pour finalité de maintenir un climat scolaire propice à l’apprentissage de chacun et au respect de tous, dans tous les lieux de l’espace scolaire et à tout moment.

Tout personnel de l’établissement, quelle que soit sa fonction, a pour responsabilité de connaître ces règles et pour mission de les faire appliquer. Cela n’est donc pas du ressort exclusif des personnels d’éducation ou de surveillance.

III.E – La Charte des règles de vie en collectivité de l'élève interne

Les règles de fonctionnement de l’internat et de la vie collective que les élèves internes doivent respecter requièrent de la part de chacun d’entre eux autonomie, discipline, tolérance et engagement. Les principales conséquences de ces règles sont énoncées dans la Charte des règles de vie en collectivité de l’élève interne.

Tout personnel de l’établissement, quelle que soit sa fonction au sein du service d’hébergement scolaire, a pour responsabilité de connaître ces règles et pour mission de les faire appliquer. Cela n’est donc pas du ressort exclusif des personnels d’éducation ou de surveillance.