Certification de compétences en langue allemande

Par admin chamonix, publié le dimanche 12 mars 2017 12:44 - Mis à jour le samedi 8 juillet 2017 13:38

Le Goethe-Zertifikat B1 est un examen d’allemand pour adolescents et adultes que les collégiens de 3ème et lycéens de seconde de la cité scolaire Roger Frison-Roche peuvent présenter gratuitement.

Les examens d'allemand du GOETHE-INSTITUT correspondent aux différents niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) : du niveau A1 pour les débutants au niveau C2, le niveau linguistique le plus élevé.

LE SAVIEZ-VOUS ? Les certificats du GOETHE-INSTITUT sont renommés dans le monde entier et reconnus comme qualifications linguistiques par les employeurs comme par les établissements de l’enseignement supérieur de nombreux pays.

Le Goethe-Zertifikat B1 est un examen qui sanctionne un niveau linguistique d’un utilisateur indépendant et correspond au troisième degré (B1) du Cadre européen commun de référence pour les langues qui en comporte six. Sa réussite atteste que le candidat est en mesure de

• comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, dans les loisirs, etc. ;
  • se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans un pays germanophone ;
  • produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt ;
  • raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications.

L'apprentissage de l'allemand peut se faire dès la 6ème, en classe bi-langue « Anglais / Allemand » :

LE SAVIEZ-VOUS ? L’allemand et l’anglais ont des origines communes. Cette parenté permet aux élèves de bien apprendre et progresser tant en anglais qu'en allemand : l'apprentissage de la première langue facilite celle de la seconde et inversement.