Certificat de formation générale (CFG)

CFG 2017 : cérémonie républicaine de remise des diplômes

Par admin chamonix, publié le vendredi 14 juillet 2017 10:58 - Mis à jour le vendredi 14 juillet 2017 10:58
cérémonies de remise des diplômes 2017_2.jpg
Une étape importante dans le parcours citoyen de chaque élève lauréat : le vendredi 20 octobre 2017, à 18h00. A la suite, un accueil au restaurant scolaire permet de partager un moment de convivialité.

Les cérémonies républicaines de remise des diplômes qu'organise l'établissement visent à rassembler l’ensemble des représentants de la communauté éducative. A travers eux, la Nation choisit de reconnaître le mérite des élèves qui se sont impliqués avec succès dans leurs apprentissages scolaires.

Chacune de ces deux cérémonies constitue donc une étape importante dans le parcours citoyen de chaque élève lauréat. Ce moment symbolique est propice également à la valorisation des élèves ayant eu des engagements notables au sein de l’établissement scolaire ou reconnus par lui.

Après avoir ouvert la cérémonie, le chef d'établissement invite d’abord les représentants des personnels de l’établissement à faire témoigner quelques élèves de leur expérience récente d’entrée en seconde professionnelle ou générale et technologique ou en centre de formations d’apprentis pour les collégiens, dans une formation de l'enseignement supérieur ou dans un autre parcours particulier pour les lycéens.

Les élus du territoire rappellent ensuite rappeler le rôle essentiel de l’Ecole dans la République et félicitent les élèves qui ont obtenu leur premier diplôme, aux côtés des autres membres du conseil d’administration qui attestent par leur présence des enjeux républicains et solennels de cette cérémonie.

Enfin, les représentants des parents d’élèves s'expriment autour de la valorisation du mérite des élèves.

A la suite, un accueil au restaurant scolaire permet de partager un moment de convivialité au cours duquel les professeurs de l’année précédente auront le temps d’échanger avec leurs anciens élèves, en particulier les professeurs principaux qui ont eu à cœur de favoriser les choix d’orientation et d’accompagner chacun de leurs élèves vers la réussite.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe