Inscriptions en 6ème pour la rentrée 2017.

Par admin chamonix, publié le dimanche 18 juin 2017 11:09 - Mis à jour le lundi 19 juin 2017 08:32
inscriptions-en 6ème.jpg
Les dossiers complétés sont à remettre au secrétariat de scolarité de l'établissement le vendredi 23 juin, de 8h00 à 17h00. En cas de question, contactez : inscription.rogerfrisonroche@ac-grenoble.fr

Le chef d'établissement aux parents d'élèves de CM2

Madame, monsieur,

Votre enfant – aujourd’hui élève de CM2 - va bientôt rentrer en 6ème. C’est pourquoi ensemble – l’école, ses parents et le collège – l’aidons à s’y préparer tout au long de l’année. Nous continuerons à accompagner cette transition l’an prochain.

Pour commencer, afin de vous permettre de trouver une réponse aux interrogations de votre enfant mais aussi aux vôtres, et dans le but de vous donner l’occasion de connaître les lieux dans lesquels les élèves passent une bonne partie de leur journée quatre années durant – sept ans avec le lycée – je vous ai invité à venir visiter son futur établissement lors de la soirée portes ouvertes qui s’est déroulée le vendredi 10 mars 2017, de 17h00 à 20h30.

Ensuite, à l’occasion de la visite dans votre école de madame Berrayana, principale adjointe, vous pouvez échanger au sujet des inévitables changements que votre enfant va rencontrer : il va lui falloir découvrir un nouvel environnement, un emploi du temps organisé différemment, des interlocuteurs plus nombreux, d’autres méthodes de travail, différentes modalités d’évaluation, etc. Les éventuelles dernières interrogations pourront être levées, notamment celles relatives à la nouvelle organisation des enseignements au collège telle qu’issue de la réforme 2016 des programmes, cycles, horaires et modalités d’enseignement.

En complément, la classe de votre enfant est invitée à se déplacer au collège d’ici la fin de l’année. Nous travaillons de façon concertée avec l’école pour que ce moment soit le plus profitable possible. De ce fait, plusieurs activités supports sont utilisées en fonction des dates et des écoles : projet littéraire, rallye, immersion…

S’agissant des inscriptions, les notifications d’affectation et les dossiers seront déposés dans les écoles le mercredi 14 juin. Les dossiers complétés seront à remettre au collège le vendredi 23 juin, de 8h00 à 17h00. Les candidatures à l’entrée dans un dispositif sportif ont déjà fait l’objet d’un courrier explicatif de ma part en date du 12 avril. Je précisais notamment que la pré-inscription en ligne est ouverte jusqu’au 12 mai sur http://chamonix.elycee.rhonealpes.fr et que la date limite de retour des documents est fixée au 31 mai.

Les familles dont l’enfant manifeste un besoin éducatif particulier pourront être reçues individuellement. Les rendez-vous sont à prendre dans la première quinzaine du mois de juin en téléphonant dès à présent au secrétariat de direction de l’établissement.

Enfin, le jeudi 30 juin, l’équipe éducative du collège recevra le professeur des écoles de votre enfant à l’occasion d’une commission de liaison au cours de laquelle nous échangerons sur les différentes situations d’élèves. Pour certains d’entre eux dont la situation le nécessite, nous poursuivrons ce travail avec le professeur principal de la nouvelle classe de votre enfant deux ou trois semaines après la rentrée scolaire.

Dans l’attente de vous rencontrer le jeudi 7 septembre prochain à 17h00, à l’occasion d’une réunion d’information de rentrée à destination des parents d’élèves de 6ème, je vous prie de croire en l’expression de mes salutations les meilleures.

Chamonix-Mont-Blanc, le 10 mai 2017

Stéphane Arru